Bien que le scoutisme soit devenu un Mouvement pour la paix mondiale seulement après la Première Guerre mondiale, il a toujours véhiculé, depuis sa création en 1907, des valeurs de partage, de solidarité et de tolérance, d’égalité, de respect et d’ouverture. Ces valeurs sont inscrites dans la Loi scoute, à laquelle chaque guide, chaque scout, adhère lors de sa Promesse. Nous les avons développé ici.
Mais, à l’échelon des louveteaux, on retrouve aussi ces valeurs dans les textes adaptés à leur âge, ce sont les maîtres-mots.
Ainsi, “Nous sommes du même sang, toi et moi” est une façon d’affirmer l’égalité entre tous les membres de la Meute.
“La rivière est là pour y boire et non pour la salir” est une façon de dire qu’il faut utiliser les choses avec économie, sans gaspiller les ressources. Voici bien un maître-mot qui est plus que jamais d’actualité !
“Qu’en chasse nul cri, chant ou signe ne puisse t’écarter de ta piste” est une façon de dire qu’on ne fait rien à moitié, qu’on s’applique dans ce qu’on fait, qu’on ne se laisse pas distraire.
“À chacun sa crainte” signifie qu’on est tous différents, que cela doit être respecté et accepté. Il s’agit ici de l’ouverture aux autres ! Il faut faire preuve de tolérance.
“C’est mauvaise chasse que de laisser gibier sur piste” nous rappelle qu’on ne fait rien à moitié mais, au contraire, qu’on mène une action jusqu’au bout.
marque encore l’esprit de solidarité et de tolérance qui doit régner à la Meute.
D’autres maîtres-mots ponctuent encore le célèbre ouvrage de Rudyard Kipling, le Livre de la Jungle, qui est le support du merveilleux à la Meute.
Akela, Baloo et les autres Vieux Loups nous en apprendront encore bien d’autres.